SOUTIEN A TRAN TO NGA, LE COMBAT CONTINUE !

L’Association d’Amitié Franco-Vietnamienne, membre du Comité de Soutien à Tran To Nga * organise le Vendredi 22 mars 2024 à 19h, au FOYER VIETNAM, 80 rue Monge, 75005 Paris, un repas solidaire avec animation et vente aux enchères d’objets divers au profit du procès

Réservez vos places dès maintenant

Le mieux est de réserver en ligne et payer par carte bancaire en cliquant sur le lien https://www.helloasso.com/associations/association-d-amitie-franco-vietnamienne-aafv/evenements/vendredi-22-mars-19h-repas-solidaire-du-comite-de-soutien-a-tran-to-nga

Mais si cela est “compliqué”, vous pouvez réserver vos places en envoyant ou déposant un chèque au nom de TRAN TO NGA de 40 euros X le nombre de personnes, en donnant la liste, à l’adresse suivante: Repas de soutien à Tran To Nga, FOYER VIETNAM, 80 rue Monge, 75005 Paris

ATTENTION: le nombre de places étant limité, seules les réservations validées par Carte Bancaire ou par chèque seront acceptées

Si vous n’êtes pas disponible ou vous souhaitez participer à nouveau, un deuxième repas aura lieu le vendredi 26 avril à 19h juste avant le procès en appel . Pour réserver cliquer sur le lien ci dessous :

https://www.helloasso.com/associations/association-d-amitie-franco-vietnamienne-aafv/evenements/vendredi-26-avril-19h-repas-solidaire-du-comite-de-soutien-a-tran-to-nga

En participant à ce ou ces repas, vous soutenez moralement et financièrement Tran To Nga dans son procès contre Monsanto-Bayer, Dow Chemical , Hercules et 11 entreprises ** ayant fabriqué l’Agent Orange. L’ensemble des marges dégagées sera affecté aux frais du procès.

En plus de votre participation au repas ou si vous ne pouvez venir à aucun des repas, vous pouvez  faire un don défiscalisé via le crowdfunding organisé  également par le Comité de Soutien à Tran To Nga. Pour celà , cliquer sur le lien ci-dessous :

https://www.helloasso.com/associations/association-d-amitie-franco-vietnamienne-aafv/collectes/appel-du-comite-de-soutien-a-tran-to-nga-dans-son-proces-2024

Ce n’est pas un procès comme un autre ! Ce procès sera un marqueur d’une histoire judiciaire. Il faut être à la hauteur ! Ce procès est porté par une curiosité du public et des citoyens”, Maître William Bourdon avocat de Tran To Nga 


Le combat continue !

Plus de 10 années de combat pendant lesquelles Tran To Nga a pu compter sur un soutien massif et indéfectible, vous et nous à ses côtés

Car à l’inverse de David, la journaliste franco-vietnamienne âgée aujourd’hui de 82 ans n’est pas seule face à ces géants de l’agrochimie ! Plusieurs associations, personnalités et collectifs citoyens se sont réuni-e-s en Comité de soutien avec la volonté de soutenir moralement et financièrement son combat.
 Vous aussi, vous vous êtes engagé-e-s pour la justice : lors des marches contre Monsanto et l’agrochimie, lors des différentes manifestations de soutien et pour la reconnaissance du crime d’écocide. Que ce soit sur les réseaux sociaux, au Tribunal judiciaire d’Evry le 25 janvier 2021 ou au Trocadéro le 30 janvier 2021, vous avez été nombreux-ses à vous mobiliser.

Crédit photo : Coconty

 VOS DONS, SA FORCE !

Vous le savez, le temps c’est de l’argent, c’est aussi le nerf de la guerre

De temps et d’argent, les sociétés poursuivies n’en manquent pas. Ce procès et ses multiples rebondissements, ce sont aussi plus de dix années pendant lesquelles elles ont continué à s’enrichir. Ces dix années pendant lesquelles Monsanto a méticuleusement mis de côté de l’argent dans un fonds destiné à couvrir ses activités écocidaires et les procès auxquels l’entreprise fait face. Ce fonds de prévision atteindrait aujourd’hui 10 milliards.

Avec ces moyens démesurés, les 14 entreprises accusées ont tout tenté pour démoraliser Tran To Nga, pour la briser financièrement et mentalement. Elles misent sur un abandon de sa part.

Face à cette stratégie de l’épuisement, Tran To Nga répond : “On a vécu 4h d’atrocités, de méchancetés. Ils pensaient m’affaiblir en me déboutant mais ce n’est pas vrai. Car vous êtes là. L’année prochaine le combat continue. (…) ils ne peuvent pas débouter notre cause parce que notre cause est juste, ils ne peuvent pas débouter tous mes amis, mes soutiens dans le monde entier« (Tran To Nga le 1er décembre 2021 à la mairie du 13ème arrondissement de Paris, lors de la soirée de commémoration de toutes les victimes des armes chimiques).

Ainsi, ces 10 années de combat judiciaire ont été lourdes à porter financièrement pour Tran To Nga.

Aujourd’hui, nous lançons une nouvelle action de mobilisation pour réunir 10 000 euros afin de financer les frais complémentaires occasionnés par cette étape judiciaire, et les prochaines étapes quelles que soient l’issue du procès en appel. Cette somme représente des frais juridiques divers (fonctionnement de secrétariat, assistant-e-s en relation avec le tribunal, etc.), des frais liés à de nouvelles traductions, des déplacements en France et à l’étranger de Tran To Nga et ses avocats pour rencontrer des associations, personnalités politiques afin de solliciter leur soutien.

Vos dons sont sa force. Grâce à votre soutien financier et moral, le combat pour la justice avance concrètement. A travers Tran To Nga, vous soutenez aussi les millions de victimes empoisonnées entre 1961 et 1971 par l’armée étatsunienne. 

Un procès historique pour la justice !

En effet, les épandages ont entraîné la destruction de 20% des forêts du Sud du Vietnam et la contamination de 400 000 ha de terres agricoles et contaminé plus de 3 millions de personnes. 

Les habitant-e-s des zones touchées par cet écocide ainsi que les combattant-e-s pour la libération du Vietnam, du sud et venu-e-s du nord ont été victimes de la dioxine et sont condamné-e-s à vivre dans un écosystème toxique et transmettent ainsi la dioxine à leurs enfants. Nous en sommes aujourd’hui à la 4eme génération.

Comme l’a souligné maître William Bourdon, avocat de Tran To Nga, les statistiques font des épandages “l’une des plus grandes catastrophes mortifères et environnementales, les statistiques sont assassines !« .

Aujourd’hui, l’Agent Orange est toujours responsable de cancers (leucémies, myélomes multiples, maladies de Hodgkin, cancers bronchopulmonaires et hépatiques), de maladies organiques (diabète, troubles lipidiques), d’effets neurotoxiques, de malformations congénitales et de diverses autres atteintes.

Pour maître Amélie Lefebvre avocate de Tran To Nga, “il s’agit de la responsabilité des entreprises … Ces dernières ont causé un dommage à autrui, ce qui est une faute civile… Il ne s’agit pas d’imprudence mais de malveillance ! ».

« Entre le glyphosate et l’Agent Orange, Monsanto est un “récidiviste”, un “sérial empoisonneur« (Maître William Bourdon, le 25 janvier 2021 lors des plaidoiries au tribunal judiciaire d’Evry (91)).

Mais les victoires récentes du jardinier aux Etats-Unis Dewayne Johnson et de l’agriculteur Paul François en France concernant le glyphosate montrent que ce procès peut être celui pour la justice.

C’est pour ces raisons que nous comptons sur votre soutien financier pour porter le procès le plus loin et le plus longtemps possible. Tran To Nga demande justice et réparations. Au-delà de son cas, c’est reconnaître le préjudice causé à des millions de victimes vietnamiennes de l’Agent Orange-dioxine.

  • Le Comité de Soutien est composé de : AAFV (Association d’Amitié Franco-Vietnamienne, ARAC (Associations Républicaine des Anciens Combattants), Association Chevilly Larue Yen Bai, Cap Vietnam, CID Vietnam (Centre d’Information et de Documentation  sur le Vietnam contemporain), Comité de jumelage de Villejuif, Collectif Vietnam-Dioxine, FaAOD (Fonds d’alerte contre l’Agent Orange/Dioxine), Le Mouvement de la Paix, Le Village de l’amitié de Van Canh, Orange DiHoxyn, Song Viêt, UGVF (Union Générale des Vietnamiens en France) VNED (Vietnam les Enfants de la Dioxine) 
  • La liste des entreprises qui ont produit ou commercialisé l’Agent-Orange-Dioxine : DOW CHEMICAL COMPANY, MONSANTO COMPANY, HERCULES INC., UNIROYAL CHEMICAL CO INC, UNIROYAL CHEMICAL ACQUISITION CORPORATION, UNIROYAL INC., UNIROYAL CHEMICAL HOLDING COMPANY, OCCIDENTAL CHEMICAL CORPORATION, MAXUS ENERGY CORPORATION, IERRA SOLUTIONS INC., THOMPSON-HAYWARD AGRICULTURE & NUTRITION, DIAMOND SHAMROCK AGRICULTURAL CHEMICALS INC., DIAMOND SHAMROCK CHEMICAL COMPANY, DIAMOND ALKALI COMPANY, THOMPSON HAYWARD CHEMICAL COMPANY, HARCROS CHEMICALS INC. et PHARMACIA & UPJOHN INCORPORATED.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *