LN 75 – L’amitié, le plus beau des pays

Éditorial
Ce lundi 20 mars 2023, étaient célébrées partout dans le monde les Journées internationales du Bonheur et de la Francophonie. Au Vietnam, la Journée de la Francophonie est fêtée bien avant, mais aussi bien plus tard !
Dès le 18 mars, à Hanoï, l’Université de Langues et d’Études Internationales (ULIS) a accueilli l’édition 2023 de la fête « Couleurs culturelles » ; le 19 mars, l’école Nam Thanh Cong organisait une grande cérémonie pour le 30ème anniversaire de la création de ses classes bilingues et bien sûr, le 17 mars à Choisy le Roi, dans le cadre de notre Assemblée générale annuelle, nous n’avons pas manqué de débattre des questions liées à la Francophonie aujourd’hui et de notre manière d’y contribuer.
Cette Lettre fait un point d’étape, mais le débat est loin d’être clos ! Nicole Trampoglieri, Présidente


Francophonie « L’amitié c’est le plus beau des pays’

École Nam Thanh Cong le 19 mars 2023 Cérémonie du 30ème anniversaire des classes bilingues
« La lecture réveille la tête et repose les pieds »

Nous sommes très fiers et très heureux de travailler avec cette
école depuis 2010.

Nous admirons l’énergie des enseignantes, de leurs élèves, des parents, leur capacité à se mobiliser et à organiser des évènements.

Les cinq professeures de français parmi les fleurs lors de la fête de la francophonie

La qualité de l’enseignement dispensé dans les classes bilingues a été reconnue par l’AEFE (Agence pour l’enseignement français à l’étranger) qui a attribué le Label France Educaton à l’établissement. Et nous savons que les liens que nous entretenons avec les professeurs de français et leurs élèves, les échanges que nous avons pu organiser contribuent à cette excellence.
Le 19 mars, les élèves ont chanté ‘ »Tous les bonheurs du monde », « l’Hymne à l’amitié », « Libéré, délivrée », … ont dansé, ont témoigné de leur plaisir à étudier dans les classes bilingues. Lisa Buges, Chargée de mission Coopération éducative & numérique à l’Ambassade de France au Vietnam est venue rendre hommage aux directrices et aux professeurs qui se sont succédés depuis 1993.
Et Tu, élève de CM2, grande admiratrice de sa « maîtresse d’école » Phuong, a déclaré : « Je suis heureuse d’apprendre le français ; j’aime la culture française ; j’aimerais visiter la France et continuer mes études là-bas ».

Les élèves des classes bilingues préparent la cérémonie.

Ne ratez pas la vidéo de l’évènement


Fête « Couleurs culturelles » Ouverture le 18 mars à l’Université de Langues et d’Études Internationales (ULIS) de Hanoi

« 321 millions de francophones, des milliards de contenus culturels »

Créativité, diversité de l’expression culturelle J’aime le français, le français est une chance.

Depuis 2015, l’ULIS organise cette fête, « Couleurs culturelles », afin de contribuer à diffuser la langue française et la culture francophone auprès des parents, des enfants et des étudiants.
Cette année, le thème vise à « mettre à l’honneur la•créativité et la diversité de l’expression culturelle francophone », comme l’a souligné le représentant de l’OIF (Organisation Internationale de la Francophonie) Kaloyan Kolev. L’OIF porte non seulement la langue française et la culture francophone, mas aussi des valeurs comme la solidarité, la tolérance, le développement durable, l’égalité hommes-femmes, la paix et la stabilité au sein de l’espace francophone D’autres thèmes ont également été abordés. Le représentant de l’Ambassade de France en charge de la francophonie, Arnaud Panier, a déclaré : « Au Vietnam, choisir une filière francophone est un gage d’excellence », et la maîtrise du français « permet d’accéder à de meilleurs emplois et de meilleurs salaires ».
Après l’ouverture officielle, place aux spectacles, aux visites de stands, aux Concours de dictée, musique, jeux traditionnels, …

Sur la scène…. et sur les stands (Quê Anh)


Assemblée générale du 17 mars 2023

Jeannine Rubin

Une exposition consacrée à nos actions 2022 attendait les participants ; elle a contribué à enrichir les débats.
Jeannine Rubin s’est fait une joie d’assurer la présidence et Sylvie Forestier a assuré le secrétariat.
15 personnes étaient présentes et 12 adhérents excusés nous avaient envoyé leur procuration.
Entre deux réunions, Shusma Ostermeyer, 2ème adjointe au Maire, et Damien Desroches, conseiller
municipal délégué en charge des jumelages, ont pu nous rendre visite ; Damien Desroches nous a annoncé les projets préparés par la Ville pour fêter les jumelages de Choisy le Roi avec Hennigsdorf, Lugo, Dong Da et Tîrnova.
Le rapport d’activité et les projets 2023 – 2024 présentés par Nicole Trampoglieri, le rapport financier et le budget prévisionnel présentés par Daniel Royer ont été votés à l’unanimité. Le Conseil d’Administration a été à la fois renouvelé et élargi ; en 2023, suite à cette élection, il compte 15 membres, dont un adhérent venu de Saintes et deux étudiants parisiens.

Raymond, Daniel, Damien, Nicole, Sylvie, Jeannine….


Concours de photos

« La vie quotidienne à Dong Da aujourd’hui »

Avec l’école Nam Thanh Cong et le Département de français, Nous préparons une exposition de photos sur le thème « La vie quotidienne à Dong Da aujourd’hui » ; étudiants du Département de français et élèves de l’école Nam Thanh Cong vont nous envoyer des photos avec de petites légendes (60-100 mots), Ainsi nous pourrons offrir aux amis français et vietnamiens l’image d’un Dong Da moderne.
Nous allons en retour envoyer à Dong Da des photos de « La vie quotidienne à Choisy aujourd’hui ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *