SOLIDARITÉ TOUJOURS

Aide aux victimes de l’agent orange

En début d’année 2024, la Croix Rouge de la province de Hau Giang a sollicité l’AAFV pour venir en aide à deux familles ayant des victimes de l’agent orange. Elle nous demandait de financer pour chaque famille une maison en dur de trois pièces avec eau et électricité.

La première famille habite Zone 2, Quartier V, Ville de Vị Thanh, Province de Hậu Giang. Elle est composée de Mr Phan Thanh Tuấn né en 1972. Il se « loue » à la journée. Son épouse Mme Huỳnh Ngọc Ngoan est née en 1974. Actuellement atteinte de bronchite et de reflux gastro-œsophagien à la suite de la contamination par la dioxine. Ils ont deux enfants : Phan Thị Ly née en 1998 lourdement handicapée et Phan Vu Linh né en 2004 actuellement journalier. Cette famille rencontre des difficultés financières en raison de faibles revenus et de dépenses médicales élevées pour sa femme et sa fille lourdement handicapée. La famille avait besoin d’une nouvelle maison pour remplacer leur ancienne maison délabrée qui ne garantissait pas leur sécurité. Ils ont aussi besoin d’un soutien financier pour les soins médicaux de la femme et de la fille mais également de soutien pour trouver un emploi et suivre une formation professionnelle afin de trouver un emploi stable pour Phan Thanh Tuấn et son fils Phan Vũ Linh et ainsi améliorer les revenus et la situation économique de la famille.

La deuxième famille habite Hameau 3A, commune de Long Trị, ville de Long Mỹ, province de Hậu Giang. Elle est composée de Mr Trương Văn Tam né en 1955 qui travaille comme journalier, de son épouse Mme  Huỳnh Thị Thắm, née en 1955, actuellement atteinte d’un accident vasculaire cérébral. Ils ont des jumelles Trương Thị Hồng et Trương Thị Cáo, nées en 1977, victimes  de l’agent orange. Son épouse, malade ne peut pas travailler. Mr Trương Văn Tam doit donc assumer toutes les responsabilités familiales, il est seul soutien de la famille bien qu’il soit âgé et que sa santé décline. Malgré sa maladie, Mme Huỳnh Thị Thắm fait de son mieux pour s’occuper de ses deux filles malades depuis leur enfance à cause de l’agent orange, ce qui affecte leur capacité à manger seules et à parler normalement. Leur vie est particulièrement difficile car vivant dans une petite maison délabrée avec un toit en tôle rouillée, des murs en feuilles et des piliers en bois pourris.

Face à ces deux situations, la Croix-Rouge de la province de Hậu Giang a cherché le soutien et l’aide de bienfaiteurs pour aider les deux familles à surmonter ces difficultés.

Le comité AAFV Gard/Cévennes et l’association Orange DiHoxyn ont décidé de financer les deux maisons pour un total de 3 900 €.

Hai Nam le Président de l’AAFV s’est rendu dans la province de Hau Giang et a assisté à la remise des maisons aux deux familles. Les familles vont enfin pouvoir vivre dans un logement correct

Les bénéficiaires, la Croix Rouge de la province et le comité populaire de la province remercient les généreux donateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *