L’Accord de Paris - Perspectives N°84

L’ Accord de Paris ont été signé le 27 janvier 1973.
40 ans après, ce dossier de Perspectives réunit souvenirs, regards, témoignages, analyses, poèmes, discours, créations, commémorations à Hanoi, à Paris, à Verrières-le-Buisson et à Choisy-le-Roi.
Les points de vue présentés sont essentiellement vietnamiens ; ils émanent d’acteurs des négociations et d’amis engagés dans le soutien au Vietnam ; ils remontent à la guerre, aux célébrations de 2003 et de 2008, ou ont été exprimés plus récemment.
Comme le rappelle Nguyen Khac Huynh dans le premier article de ce dossier, le Vietnam avait un but et une stratégie ; « il a exigé avec persévérance que les États-Unis mettent fin à la guerre et qu’ils retirent inconditionnellement leurs troupes… il a su tirer parti des difficultés des États-Unis pour les pousser à des désescalades unilatérales. » Il a mis en œuvre tous les moyens pour parvenir à la paix et a réussi à gagner son indépendance à mesure que la guerre s’intensifiait et que son retentissement international et la solidarité grandissaient. Nicole Trampoglieri

0 | 10