Assises de la Coopération

La France, qui a des liens anciens avec le Vietnam, a été l’un des premiers pays occidentaux à soutenir sa politique de rénovation. Nos relations bilatérales sont marquées par un dialogue dense et régulier.

Les relations politiques sont rythmées par des rencontres régulières à très haut niveau : trois visites présidentielles françaises au Vietnam (1993, 1997, 2004) ; visite en France du président de la République socialiste en 2002, du Secrétaire général du Parti communiste vietnamien en 2005 et du Premier ministre Nguyen Tan Dung en octobre 2007. La visite officielle du Premier ministre François Fillon, du 12 au 14 novembre 2009, a été l’occasion de réaffirmer l’importance accordée à nos relations bilatérales. Chaque année, plusieurs visites ministérielles sont organisées, dans les deux sens.

Les échanges de visite des groupes d’amitié parlementaires s’effectuent périodiquement. De même, les relations franco-vietnamiennes se nourrissent des relations entre collectivités locales, qui se réunissent régulièrement autour des assises de la coopération décentralisée franco-vietnamienne (8e édition à Haiphong, au Vietnam, en novembre 2010).

Les Assises de la Coopération à Hai Phong - 5-6 novembre 2010