Le Vietnam s’exprime - Perspectives N°80

Ce dossier aborde la communication au Vietnam : le sujet est complexe dans un pays où l’expression est souvent « calculée » alors que les rapports entre amis s’avèrent naturellement simples et étonnamment empreints de bonté.
En effet qui d’entre nous n’a pas été séduit par la chaleur de nos amis vietnamiens à notre égard, bien sûr mais pas seulement. Leurs gestes le plus souvent emprunts de distance quand il s’agit des relations amoureuses sont très affectifs déjà, entre eux. Pour nous, quel étonnement de voir des jeunes ou de moins jeunes, allant dans les rues ou sur les routes se tenant par le cou ou la taille. . .

Nos mondes s’entrechoquent : nous retrouvons là-bas ce que nous avons oublié ou mis sous le boisseau ici, pendant qu’une jeunesse majoritaire là-bas croque et s’identifie, via Internet, aux images d’ailleurs.
Certes les vecteurs de la communication demeurent la langue et l’éducation. Deux vietnamiens abordent le sujet mais là encore, la tradition orale garde son emprise et dans un melting pot extraordinaire le Vietnam se reconstruit en rêvant de développement et de libéralisation. Un carnet de voyage invite des touristes français à se joindre à certains de nos Comités locaux. DdM